Skip to content

Salon étudiant – quelques conseils pour réussir sa visite

Chaque année ont lieu les fameux salons des étudiants. L’occasion, au gré des stands, des conférences et autres animations, de récolter des informations précieuses pour bâtir votre avenir. Dans un bilan d’orientation, cette activité entre dans la phase dite « d’exploration ». C’est au cours de cette étape que vous validez les pistes identifiées en vous informant sur la durée, le lieu et les modalités de recrutement des différentes formations. Un moyen de confronter vos idées à la réalité. Et comme le dit si bien ma formatrice Laurence Carré, « l’exploration est la clé de l’orientation ».

Établissez un plan Plan Aquitec

Un salon, c’est grand, immense même… Et passer la journée à enchaîner les discussions avec les représentants de chaque école sans savoir ce qui vous plaît, ça va vous paraître long, et cela risque de vous décourager… Pour ne pas repartir au bout d’une heure ou traîner des pieds derrière vos parents un tantinet agacés, établissez une liste des visites à partir du plan du site. Cette liste est bien entendu alimentée par votre réflexion personnelle, vos intérêts et vos premières idées d’orientation (issues de votre bilan par exemple). Programmez vos visites à la manière d’un jeu de piste. Cela peut paraître simple mais une fois au bout de la liste, vous serez content de vous !

Faites votre liste de questions

Lieu et durée de la formation, programme, modalités de recrutement, débouchés, autant de sujets à aborder pour vous projeter dans les prochaines années. Faites part de tous vos questionnements, présentez-vous, parlez de vos résultats scolaires. Les représentants des écoles sont là pour vous répondre. Et n’oubliez pas de noter un maximum d’informations ainsi que votre ressenti sur le moment. Les plaquettes distribuées sont assez identiques d’une formation à l’autre, vos notes seront différentes d’un stand à l’autre.

Restez ouverts

Une fois votre « plan » respecté, vous pouvez prendre le temps de vous balader dans le salon, et vous laisser aller à la découverte. Qui sait ? Vous pouvez avoir un coup de cœur et tomber sur votre vocation. Christophe Colomb cherchait une nouvelle route vers les Indes lorsqu’il a découvert l’Amérique…  Cependant, il sera important de creuser cette nouvelle idée à l’issue de la journée pour ne pas que cela reste une lubie !

Profitez de la journée

Que vous y alliez avec vos parents ou entre amis, profitez de cette journée pour échanger sur vos projets, sur vos rêves. L’orientation est souvent envisagée comme une étape angoissante, où l’on se dit « il faut absolument que je trouve quelque chose à faire plus tard sinon… ». Et si vous vous demandiez plutôt ce que vous allez réaliser d’important grâce à l’une de ces formations ? Quel sens y mettez-vous ? Parlez-en aux personnes qui vous accompagnent. Pour les parents, cette journée est l’occasion d’accueillir tous les projets de votre adolescent, même lorsqu’ils vous semblent loin de votre univers. Et si vous sentez une baisse de motivation pour les cours, la confrontation aux exigences des sélections est un bon moyen de « relancer la machine », en toute bienveillance bien sûr… Vous pouvez également comparer vos intérêts. Dans le cadre du bilan d’orientation, je propose depuis peu de faire passer le test des intérêts professionnels STRONG aux parents. Cela permet de comparer vos résultats, de comprendre pourquoi une formation plaît à l’un et non à l’autre… En effet, si le test révèle des intérêts professionnels différents, il est normal que vous ne soyez pas toujours sur la même longueur d’onde. Acceptez vos différences et profitez de la journée pour les aborder avec légèreté.

Et après le salon ?

Mobilisez votre entourage

Une formation a retenu votre attention ? Un métier vous plaît particulièrement ? Continuez l’exploration en contactant une personne pouvant vous faire part de son expérience. Parlez de votre démarche à vos parents, à votre famille ou à votre voisin et demandez leur d’ouvrir leur « carnet d’adresse ». Pour en savoir plus sur les formations, n’hésitez pas à contacter des élèves vous ayant précédé au collège ou lycée, vos professeurs peuvent vous aider à les retrouver. Avant de les appeler, préparez un questionnaire du type : « Quel est votre parcours ? En quoi consiste votre métier / cette formation ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail / cette formation ? Le moins ? Pouvez-vous me décrire une journée type ? Avec quelles personnes travaillez-vous ? » Rien de tel que l’avis d’un professionnel ou d’un étudiant pour enrichir votre réflexion. C’est un point de vue différent des exposants du salon, et tout aussi important !

Le rôle de votre conseiller d’orientation

Vous pouvez également prendre rendez-vous avec le conseiller d’orientation de votre établissement et lui présenter votre projet de formation. Il pourra ajouter des éléments, évaluer la cohérence de votre projet et vous aider à élaborer votre stratégie de choix pour l’APB, pour les élèves de Terminale.

Utilisez tous les atouts à votre disposition, mais n’oubliez pas, c’est vous qui choisissez !

Bonne visite, bonne exploration !

Thomas