Skip to content

Relever le défi du management à distance

Ces dernières années, le télétravail séduit de plus en plus de salariés et s’impose peu à peu dans notre société si bien que l’on estime qu’environ la moitié́ des emplois se prêteront à ce mode de travail en 2030.

Face à cette évolution, quels sont les leviers d’action des managers pour accompagner cette transition et garantir performance, cohésion d’équipe et accompagnement de tous les collaborateurs

Lorsque nous sommes dans les locaux de notre entreprise, nous pouvons assez facilement lever un doute ou compléter nos informations en croisant notre manager dans le couloir ou en échangeant avec nos collègues, de même que nous avons plus facilement le sentiment d’appartenir à l’équipe en participant aux moments de convivialité quotidiennement organisés sur le site de l’entreprise (réunions, déjeuners, cafés). À distance, le doute lié à l’absence de ces moments, par exemple, peut vite s’installer et devenir une source de stress, de retards ou d’isolement.

Comment veiller tout d’abord à l’inclusion des collaborateurs à distance ?

Le sentiment d’appartenance est un facteur essentiel de motivation et d’engagement. Ce sentiment est favorisé, entre autres, par les moments de partage entre coéquipiers qui font partie des traditions de la vie de bureau qui soudent les équipes : croissants le matin, déjeuners d’équipe, gâteaux pour les anniversaires… Afin d’éviter d’exclure les télétravailleurs de ces petits moments, vous pouvez organiser des évènements fédérateurs et développer la convivialité en organisant des moments où toute l’équipe est présente. Parallèlement, vous pouvez favoriser le sentiment d’inclusion des collaborateurs via les outils en ligne à votre disposition : trombinoscope, groupe sur le réseau social dédié aux échanges informels, à la vie du bureau ou aux centres d’intérêt personnels, par exemple. Vous pouvez organiser aussi de temps en temps des discussions par vidéoconférence, plus propices que le téléphone au sentiment de proximité.

Comment adapter son niveau de contrôle aux contraintes de la distance ?

Pour se sentir en confiance dans la relation de travail, chacun doit avoir le sentiment que l’autre a bien compris ses attentes et agit en conséquence. La meilleure façon de répondre à ce besoin est d’y réfléchir conjointement. Les appréhensions liées au télétravail peuvent conduire à se focaliser sur le contrôle des moyens : horaires rigides, suivi des tâches, façon de s’organiser. Or, mener une réflexion de fond avec son collaborateur aidera à concentrer ce contrôle sur ce qui est important, sans nuire inutilement à son autonomie, ce qui est un des buts du télétravail… Pour positionner le niveau de contrôle adapté à votre relation de travail, co-construisez un contrat de collaboration à distance, incluant les objectifs formalisés (SMARTE) et intégrant les besoins mutuels en termes de fonctionnement pour les atteindre.  

Enfin, comment communiquer pour maintenir authenticité et ouverture dans la relation ?

Selon le ton sur lequel ils sont formulés, les mêmes mots n’ont pas la même signification. À distance, on peut aisément se méprendre sur leur intention. Cela se traduit par un risque de malentendu sur ce que pensent, attendent ou font les autres. Pour pallier ce risque, il est essentiel d’entretenir une relation ouverte et authentique, favorisant l’expression de votre ressenti et de celui des collaborateurs. Pour ce faire, vous pouvez ainsi ménager quelques minutes informelles lors de vos appels pour lui en faire part. Cette ouverture se traduit également par l’expression d’un feed-back positif, que l’on peut parfois oublier lorsque les interactions sont asynchrones. Même plusieurs jours après, un compliment précis et sincère nourrit positivement la relation…