Skip to content

« Des choses extraordinaires vont se produire si nous osons travailler avec la totalité de ce que nous sommes »

Vous êtes ?

Faites le point sur votre carrière.

Le bilan professionnel (coaching de transition) est l’occasion de faire le point sur votre carrière et de construire un projet d’évolution en lien avec vos attentes, vos valeurs et vos objectifs de vie.

Au cours de notre collaboration, vous revisiterez votre histoire personnelle et professionnelle, vous explorerez vos compétences et vos réalisations afin de prendre conscience de vos forces et envisager votre avenir avec sérénité.

Quelques mots sur le déroulement

Lors d’un premier entretien, nous échangerons sur vos questionnements, vos attentes, afin de personnaliser votre accompagnement.

Le bilan se déroule ensuite en trois phases :

  • Connaissance de soi : votre histoire, vos réalisations professionnelles, vos compétences
  • Objectifs et motivations : vos objectifs de vie, vos sources de motivations, vos intérêts professionnels (réalisation du test d’inventaire d’intérêts STRONG)
  • Construction du projet d’évolution et plan d’action

Un bilan est composé de séances de 1 à 2 heures étalées sur environ 4 mois. La durée du coaching dépend de vos besoins et des objectifs fixés.

“A un tournant de ma vie professionnelle, j’ai eu besoin de faire le point. C’est Thomas qui m’a permis d’y voir plus clair, grâce à une approche différente, basée sur mes compétences mais également mon expérience, ma famille, mes valeurs. Après avoir eu mes deux enfants, le besoin de faire un bilan s’est fait ressentir. J’ai ainsi pris conscience de mes possibilités, de mes attentes. J’ai repris confiance en mon avenir professionnel, et je peux aujourd’hui envisager, sereine, une reconversion. Lorsqu’une fracture de parcours vous oblige à l’arrêt, c’est une période où la remise en question peut être source d’angoisses. Grâce à cet accompagnement, j’ai pu prendre de la hauteur sur ma situation et à nouveau me sentir forte pour affronter l’avenir.”

Aude, chargée de projet et élue locale 

" N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace "
Ralph Waldo Emerson

Construisez un projet qui VOUS ressemble.

Vous êtes collégien, lycéen, étudiant ou jeune actif ?

Vous souhaitez construire votre projet d’orientation ou rebondir après un premier choix qui ne vous correspond pas ?

Envol & Rebond propose une solution adaptée à votre besoin.

Le bilan d’orientation est un accompagnement personnalisé vous permettant d’établir un projet scolaire et professionnel concret, en cohérence avec vos envies et votre personnalité.

Grâce à des outils pédagogiques créatifs et au cours d’entretiens individuels ou d’un atelier collectif, vous définirez peu à peu votre projet en vous servant de votre meilleur atout : VOUS !

 Quelques mots sur le déroulement

Un bilan comprend 8 heures d’entretiens, réparties sur 6 à 10 semaines. Entre chaque rendez-vous, des activités à réaliser sont proposées (écriture, activités créatives). Pour les jeunes mineurs, la première entrevue se fera avec le(s) parent(s).

Trois phases sont abordées lors d’un accompagnement :

  • Connaissance de soi,
  • Travail sur les objectifs et les motivations,
  • Elaboration du projet professionnel et plan d’action.

Prestations complémentaires :

  • Aide à la rédaction de CV et/ou de lettre de motivation
  • Préparations aux entretiens

“En arrivant à la première séance de « coaching » avec Thomas, je n’avais pas forcement une idée très précise de ce que je voulais faire plus tard ni comment y parvenir. A vrai dire j’étais perdu aussi sur moi-même, je ne savais pas vraiment ce qui pourrait me plaire et me déplaire dans certains métiers et formations. Je ne savais pas non plus ce qui me conviendrait le plus comme études et je pensais que certaines (comme prépa par exemple) seraient impossible à réaliser. Mais au fur et à mesure des rendez-vous, j’ai commencé à mieux me connaitre moi-même, à plus savoir ce qui me correspondait vraiment comme études ou comme futurs métiers. Maintenant, à l’issue des séances je sais ce que j’aime et ce qui me correspond comme formation et comme futurs métiers, je me connais plus qu’en arrivant. Maintenant, j’ai une idée précise de ce que je veux faire et comment y arriver et j’ai même si malheureusement tout ne se passe pas comme prévu un plan B et un C et un D. Pour moi faire ce travail a été quelque chose de très important et qui a surement eu un grand impact sur mon avenir. Tout ce que je peux dire en plus c’est que je recommande à tout le monde pouvant le faire ce travail puisque c’est quelque chose qui peux vraiment aider les personnes qui hésitent un peu sur leur avenir.”

Mathieu, étudiant en école d’ingénieur 

Sportifs, valorisez votre parcours !

Très investi dans le monde du sport, j’ai souhaité lier travail et passion en développant un service destiné à accompagner les sportifs de haut niveau dans l’élaboration de leur projet professionnel d’après carrière.

Parce qu’il est difficile de mener de front sport et études, parce que l’élaboration du « double projet » arrive parfois trop tôt, parce qu’il est complexe de se projeter dans « l’après » quand le « maintenant » est si prenant, la vie d’un sportif de haut niveau ne permet pas toujours d’anticiper la suite…

Comment construire cette seconde vie professionnelle ?

Dépasser le stade d’une fin de carrière riche et enthousiasmante pour rebondir, valoriser les compétences acquises dans la pratique d’un sport à haut niveau pour les mettre au service d’un nouveau projet professionnel, définir et se projeter dans un nouveau challenge, voilà l’objectif d’un bilan de reconversion pour un sportif de haut niveau.

Quelques mots sur le déroulement

Lors d’un premier entretien, nous échangerons sur vos questionnements, vos attentes, vos  afin de personnaliser votre accompagnement.

Le bilan se déroule ensuite en trois phases :

  • Connaissance de soi : votre histoire, vos réalisations professionnelles, vos compétences. Nous utiliserons ici le « Référentiel de compétences des sportifs de haut niveau » permettant de transférer les compétences acquises dans le cadre de la pratique sportive dans un autre contexte professionnel.
  • Objectifs et motivations : vos objectifs de vie, vos sources de motivations, vos intérêts professionnels (réalisation du test d’inventaire d’intérêts STRONG)
  • Construction du projet d’évolution et plan d’action

Un bilan est composé de séances de 1 à 2 heures étalées sur environ 4 mois. La durée du coaching dépend de vos besoins et des objectifs fixés.

“Suite à une intervention de Thomas au sein de l’INSEEC Bordeaux, j’ai eu l’occasion de poursuivre les échanges dans le cadre de son activité de Conseil en évolution professionnelle et son souhait de valoriser le parcours des Sportifs de Haut Niveau. Etant « ancien » Sportif de Haut Niveau, je ne savais pas comment valoriser ce parcours pour une entreprise et les compétences que j’ai pu développer durant ses années. Nous avons donc établi un plan de travail à respecter pour trouver les réponses à mes interrogations. En mêlant échanges lors de rendez-vous et productions personnelles (chacun de son côté), nous sommes arrivés à faire ressortir des compétences que je ne visualisais pas auparavant et en m’apportant des exemples concrets de réalisations tout en prenant du recul sur l’ensemble de mon parcours (sportif / professionnel / études). L’accompagnement dont j’ai bénéficié avec Thomas m’a permis de comprendre et de découvrir les atouts que je peux dès à présent valoriser dans une entreprise tant au niveau des savoir-faire que des savoir-être que m’ont apportées mes années de sport à haut niveau.”

Cyril, Credit Manager 

PRENONS RENDEZ-VOUS

Vous pouvez me contacter par e-mail thomas.vedrine@envol-rebond.com ou m’appeler directement au 06.81.77.56.47 ou utiliser ce formulaire. 

Suivez-moi