Pour les élèves de Terminale, les premiers mois de l’année 2017 seront occupés à établir la liste des choix pour les études post-Bac. Pour certains, cette étape est une formalité, pour d’autres, elle est stressante car se projeter dans l’avenir est encore difficile.

Pour se donner les meilleures chances de faire le bon choix lorsque l’on n’a « pas d’idée », le bilan d’orientation est l’outil qui permet d’inscrire son projet d’études dans un projet professionnel à plus long terme, en se servant de la connaissance de soi et en découvrant ses intérêts professionnels et ses sources de motivation. Un tel travail permet ainsi d’aborder les choix post-Bac avec plus de sérénité.

Un bilan comprend 8 heures d’entretiens, réparties sur 8 à 10 semaines. A l’issue de ce travail, un projet est défini, en phase avec la personnalité et les aspirations du jeune lycéen, tout en prenant en compte les contraintes de son environnement (les débouchés, le prix des études, le parcours scolaire etc.).

Trois phases sont abordées lors d’un bilan : la connaissance de soi, l’exploration des intérêts professionnels et des sources de motivations, l’élaboration du projet professionnel et le choix des études Post-bac.

Si vous êtes intéressés par le bilan d’orientation, plus d’information dans la rubrique orientation scolaire et professionnelle.

Pour rappel, voici les dates clés de l’APB 2017 (Source www.admission-postbac.fr)

Du 20 janvier au 20 mars 2017 : ouverture de votre dossier d’inscription et saisie de vos candidatures

Du 20 janvier au 2 avril 2017 : constitution et envoi des dossiers de candidature

31 mai 2017 minuit : date limite pour le classement des vœux

Recommended Posts

1 Comment


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *