Souvent placés devant une multitude d’offres et confrontés à toutes sortes de pressions (scolaire, sociale, familiale), les adolescents n’ont pas la tâche facile lorsqu’il s’agit de construire leur projet d’orientation. Rencontre avec Thomas Vedrine, créateur d’Envol & Rebond, entreprise spécialisée dans l’évolution professionnelle et l’orientation.

A qui s’adresse ton métier ?

Il s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans. On peut être à la fin du collège, au lycée, avoir débuté un apprentissage ou des études post-bac. Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour se poser des questions sur son avenir. Lorsque l’on a le sentiment d’être un peu perdu, l’important est de trouver un espace d’expression et de réflexion adapté.

En quoi cela consiste ?

L’idée est de proposer une véritable démarche de développement personnel au jeune. Avant d’aboutir à un choix concret de formation, cet accompagnement permet de revisiter son histoire personnelle, d’explorer ses réussites, ses compétences et ses talents, qu’ils aient été démontrés dans le cadre scolaire ou non. Ensuite, il s’agit de mettre des mots sur ses sources de motivations, ses intérêts professionnels et les valeurs que l’on souhaite défendre dans un futur métier. A l’issue de ce travail, un projet est défini, en phase avec la personnalité et les aspirations du jeune, tout en prenant en compte les contraintes de son environnement (les débouchés, prix des études, parcours scolaire etc.).

Que veux-tu transmettre ?

Avoir conscience de ses propres ressources et prendre en main son parcours professionnel (quelque soit son âge !) sont deux éléments que je souhaite transmettre lors d’un accompagnement.

Article paru dans le magazine Couleurs Nord Bassin de septembre/octobre 2015.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *