Reconversion professionnelle pour les sportifs de haut niveau

Relevez un nouveau challenge et abordez sereinement votre seconde vie professionnelle

Très investi dans le monde du sport, j’ai souhaité lier travail et passion en développant un service destiné à accompagner les sportifs de haut niveau dans l’élaboration de leur projet professionnel d’après carrière.

Parce qu’il est difficile de mener études et sport de front, parce que l’élaboration du « double projet » arrive parfois trop tôt, parce qu’il est complexe de se projeter dans « l’après » quand le « maintenant » est si prenant, la vie d’un sportif de haut niveau ne permet pas toujours d’anticiper la suite…

Comment construire cette seconde vie professionnelle ?

Dépasser le stade d’une fin de carrière riche et enthousiasmante pour rebondir, valoriser les compétences acquises dans la pratique d’un sport à haut niveau pour les mettre au service d’un nouveau projet professionnel, définir et se projeter dans un nouveau challenge, voilà l’objectif d’un bilan de reconversion pour un sportif de haut niveau.

Quelques mots sur le déroulement

 Lors d’un premier entretien, nous échangerons sur vos questionnements et vos attentes afin de personnaliser votre accompagnement.

Le bilan se déroule ensuite en trois phases :
– Connaissance de soi : votre histoire, vos réalisations professionnelles, vos compétences. Nous utiliserons ici le « Référentiel de compétences des sportifs de haut niveau » permettant de transférer les compétences acquises dans le cadre de la pratique sportive dans un autre contexte professionnel.
– Objectifs et motivations : vos objectifs de vie, vos sources de motivations, vos intérêts professionnels (réalisation du test d’inventaire d’intérêts STRONG)
– Construction du projet d’évolution et plan d’action

Un bilan est composé de séances de 1 à 2 heures étalées sur environ 4 mois. La durée cumulée des séances peut varier entre 16 et 20 heures.

Une synthèse écrite vous sera remise à la fin du bilan.